Contenu et objectifs
Contenu
Cette école thématique s’étend sur 4 jours et demi.
La première demi-journée sera consacrée à la présentation des intervenants, à la découverte des locaux et des installations expérimentales mises à disposition ainsi qu’à une brève présentation théorique des concepts qui seront abordés.
Les 3 jours qui suivent seront consacrés aux ateliers mêlant cours théorique, questions scientifiques et découverte méthodologique et technologique. Les participeront découvriront un axe thématique pratique par jour et tous les participants suivront l’ensemble des 3 axes sur la durée de l’école. Chaque axe sera lui-même divisé en 2 ateliers technologiques spécifiques (et 1 atelier optionnel). Des groupes de 5-6 participants maximum par atelier assureront une interaction étroite entre les participants et les intervenants.
Le début de la dernière journée sera consacré à une session de conférences sur des projets de recherche concrets couvrants les concepts vus au cours de l’Ecole et illustrant l’apport des nouvelles approches méthodologiques pour répondre aux questions émergentes du domaine. Cette session sera suivie d’une table ronde au cours de laquelle chaque stagiaire pourra aborder directement les problématiques liées à son propre projet de recherche. En amont, chaque participant aura l’opportunité d’envoyer une présentation courte (et non confidentielle) de sa problématique et de ses questions/attentes afin de faciliter les discussions.
Un document reprenant les interventions théoriques avec les différents contacts sera édité et remis aux participants afin qu’ils puissent garder contacts entre eux et avec les intervenants.
Des pauses aménagées au cours de chaque journée et les repas pris collectivement permettront aux participants d’élargir les questionnements et de débattre avec les intervenants.
Une conférence Grand Public
Une conférence grand public sur la bioéthique permettra de susciter une réflexion sur les enjeux de société, au-delà de la thématique particulière qui intéresse le chercheur.
Si ses disponibilités le lui permettent, Monsieur le docteur Hervé Chneiweiss, (directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine et président du Comité d’éthique de l’Inserm), spécialiste de ces questions, proposera une conférence à l’espace Mendès-France de Poitiers intitulée « Neurotechnologies et intelligence artificielle : avancées de la recherche et questions éthiques ». Cette conférence sera précédée d’un buffet dinatoire pour les participants et les intervenants de l’Ecole et sera suivie d’un débat ouvert avec Monsieur Chneiweiss.
Cette conférence devra être confirmée en fonction des dates retenues et de la disponibilité du Dr Chneiweiss.
Le format de l’« Ecole thématique »
– Une Ecole Thématique se déroule sur un temps qui permet un programme cohérent au regard des objectifs, sans devoir mobiliser les encadrants/intervenants et les participants de façon excessive. Elle laisse suffisamment de temps pour des échanges approfondis et pour que des contacts réels s’établissent entre encadrants, intervenants et participants, en particulier grâce aux ateliers pratiques en petits groupes.
– L’échange et les contacts réels sont favorisés par le cadre « Ecole Thématique » qui suppose la présence de tous (encadrants, intervenants et participants) sur l’ensemble de la durée de l’Ecole, y compris les repas de midi et le dîner de l’Ecole. Il permet des contacts étroits, les participants pouvant nouer des relations avec les intervenants pour qu’ils constituent ensuite des référents/conseillers sur une méthodologie particulière.
Les conséquences attendues
L’objectif est donc de faire le point sur les dernières avancées conceptuelles, de montrer l’importance d’une approche multi-méthodologique et d’apporter aux participants une connaissance d’un panel de méthodes et de techniques susceptibles d’être utilisées. Il serait illusoire d’espérer obtenir une maîtrise complète des méthodologies proposées durant les quatre jours de l’Ecole mais celle-ci permettra aux participants de choisir avec pertinence un ENSEMBLE de méthodes adaptées à une thématique particulière dans le domaine des transports ioniques, et, pour certains, leur apportera une aide à la reconversion (ou au glissement) thématique et technologique.